G3L : Logiciels Libres en Drôme Ardèche

dimanche 9 avril 2017

G3L ouvre son instance Mastodon

Dans le cadre du collectif CHATONS, G3L propose à tous ceux qui le souhaitent une instance Mastodon. Si vous n'avez pas encore lu l'un des nombreux articles présentant Mastodon, sachez qu'il s'agit d'un logiciel libre de micro-blogging qui fonctionne de manière fédérée, c'est-à-dire que chaque installation de Mastodon peut communiquer avec les autres instances du logiciels présentes sur internet. Il suffit donc de se créer un compte sur l'une de ses instances pour pouvoir échanger avec les autres utilisateurs de Mastodon, quelque soit le serveur qu'ils utilisent.

Mastodon

De ce fait, Mastodon est une alternative très intéressante à Twitter : fonctionnalités assez proches, design ressemblant à Tweetdeck (une interface alternative au site principal) et surtout une décentralisation permettant de ne pas dépendre d'un seul et unique géant du web, d'être beaucoup moins sujet aux publicités qui commencent à prendre possession de Twitter et surtout de ne pas donner en pâture ses données personnelles à une entreprise commerciale.

G3L a voulu saisir l'opportunité du succès de ce nouveau réseau social. Proposer une instance de plus aide à la décentralisation de Mastodon et à l'essor de ce logiciel libre.

Vous êtes prêt à découvrir ce nouvel outil de communication ?

Lire la suite

dimanche 19 mars 2017

2017, l'année de GNU/Linux sur le desktop ?

Quelques articles en ligne en ce début d'année montrent qu'il est devenu facile d'utiliser GNU/Linux sur sa machine personnelle.

Peut-être enfin l'année de GNU/Linux sur la machine de bureau ?

Lire la suite

jeudi 13 octobre 2016

De la visioconférence dans un simple navigateur web

Il y a plusieurs versions de cela, Firefox proposait un bouton Hello pour mettre en relation deux internautes par visioconférence. Ce bouton a disparu alors que cela fonctionnait plutôt bien.

Le principe était simple, le service initiait une connexion webRTC entre les utilisateurs. Sur ce même mode, le logiciel libre easyRTC permet cette mise en relation jusqu'à quatre utilisateurs simultanés dans un même salon (si les débits internet de chacun d'eux le permet).

Dans le cadre des services CHATONS, G3L propose une instance easyRTC où chacun peut créer un salon de discussion privé. Ce système est compatible avec les dernières versions de Firefox, Chromium (ou Chrome) et Opera sur GNU/Linux, Windows, MacOS et Android (sur iOS, il existe une apps compatible : Bowser).

C'est tellement simple d'utilisation, qu'il suffit d'essayer !

By Pieter Lanser from The Netherlands CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

vendredi 7 octobre 2016

Les services G3L

G3L continue d’étendre son offre Chatons pour ses membres !

Après Owncloud, un pod Diaspora, une boite mail et son webmail rainloop, une instance TinyTinyRSS est en route ! On en parle aujourd'hu à la MJC Chateauvert de Valence (26) à partir de 19h30

mercredi 22 juin 2016

Les vacances sont là...

G3L suspend son activité le temps des vacances estivales. Toutefois si une soirée libre est prévue, elle sera annoncée sur notre liste de diffusion. On vous donne rendez-vous en septembre au forum des associations de Valence et dans notre local à la MJC Chateauvert le 1er et 3eme vendredi de chaque mois, comme cette saison 2015-2016 terminée. Bonnes Vacances et à très bientôt !

Installer musescore 2 dans Debian Jessie

Si vous voulez avoir la version 2 de musescore dans votre debian 8 dite Jessie pour avoir les nouvelles fonctionnalités comme la tablature ; c'est assez simple :

Les manipulations suivantes doivent se faire en tant que superutilisateur (root). Il faut ajouter le dépot backports en éditant le fichier /etc/apt/sources.list et en ajoutant la ligne suivante :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib

et vous tapez la ligne suivante dans un terminal :

apt update ; apt-get -t jessie-backports install musescore

edition du 7 oct 2016 : on peut maintenant récupérer un fichier Appimage qui permet d'avoir la derniere version sans avoir besoin de l'installer : sur le site de musescore. Télécharger le fichier appimage, faire un clic droit sur votre fichier selectionner "propriétés", activer "autoriser l'execution du fichier comme un programme" dans la rubrique "permission" et cliquer en suite sur votre fichier pour lancer musescore.