Vous n'êtes pas assez geek ou téméraire pour remplacer le système d'exploitation de votre téléphone ou de votre tablette pour une version plus libre telle que CynogenMod, ne soyez pas résigné !
Si vous possédez un appareil utilisant le système Android, vous avez la possibilité d'installer des logiciels libres. Bien que nombre d'entre eux soient proposés sur le Play Store de Google, il n'est pas simple de différencier les logiciels libres des applications simplement gratuites. Pour vous aider à vous y retrouver, une équipe de bénévoles a créé un dépôt d'applications libres et open source. La sélection des logiciels téléchargeables est assez drastique puisque l'équipe a choisi de vérifier le code source et d'exclure les applications faisant appel à des librairies non libres. Certaines applications sont recompilées après remplacement du code utilisant ce type de librairies par du code libre (c'est le cas notamment avec des librairies affichant de la publicité... l'application n'affiche ainsi plus aucune publicité).
Ce dépôt s'appelle F-Droid.
Pour simplifier l'installation des applications, il suffit de télécharger et exécuter le paquet F-Droid client et d'accepter l'installation depuis des sources non-market.
Le logiciel F-Droid s'utilise comme le logiciel Play Store de Google pour rechercher et installer des applications, il gère aussi les mises à jour.
On peut donc être un peu plus libre, aussi, avec son téléphone ou sa tablette !