• Historique

La premiere version d'UNIX pour pc, Minix, manquait de fonctionnalités. Pendant l'année 1991, un étudiant , Linus Torvalds développe alors la première version de Linux . Il met le code source à disposition sur internet et d'autres développeurs se joignent au projet. Ce mouvement n'a cessé de s'amplifier depuis pour aboutir au système linux que nous connaissons actuellement.

Le projet GNU, débuté en 1984, fournissait quand à lui le code source de nombreux programmes pour UNIX. L'association des deux projets permit la realisation d'un systeme d'exploitation complet(1).

Le noyau (kernel) est le coeur du système. Les programmes qui utilisent ce noyau ont en grande partie été développés par le projet GNU, et c'est pourquoi on parle de GNU/Linux.

  • Définitions

Vous vous demandez peut--être pourquoi il existe autant de distributions linux. Bien que la base elle même (le noyau) soit toujours identique dans ses grandes lignes, les distributions différent par les choix faits en ce qui concerne l'agencement des programmes, le mode d'installation de ceux-ci, les outils d'aide (détection des périphériques).

Ainsi, certaines vont privilégier les outils graphiques pour l'installation du système, la configuration de celui ci , et la gestion des programmes installés, de façon à en rendre l'utilisation plus aisée. Mandrake, Suse, Fedora entrent dans cette catégorie.

D'autres vont s'adresser à ceux qui souhaitent compiler eux-même leus programmes (Gentoo), ou qui préfèrent intervenir davantage dans la configuration (Debian, Slackware).

Les liveCD offrent la possibilité de tester et d'utiliser un système linux sans que l'installation sur le disque dur soit nécessaire. Parmi les plus connus : Knoppix, Mandriva One. Si vous débutez, ils vous permettront de vous faire une idée de ce qu'offre une distribution Linux.

La grande variété de choix (2) permet à chacun de se procurer une distribution adaptée à ses besoins (3).

(1) http://www.gnu.org/gnu/gnu-history.fr.htm

(2) http://distrowatch.com/

(3) http://linux.ensimag.fr/distribs.html