Depuis 10 ans

Chip bug versus chip bug / Creative Commons By Oskay (Flickr.com) J'ai commencé, tranquillement, il y a 10 ans, le développement d'un logiciel sous linux. Il s'agit d'un interpréteur d'un langage que j'ai inventé et qui sert à faciliter les tests de protocoles. Lorsque vous avez, dans un système complexe, des équipements, ils sont généralement connectés entre eux. Ils se parlent, échangent des données, des programmes, dans des contraintes de temps et de volume et au travers de supports divers. Dans ces systèmes, certains équipements ne disposent que d'un port de communication, d'autres, plus centraux, reçoivent et gèrent des centaines de machines.

Or, pour de multiples raisons, il manquait un outil pour tester les échanges, pour s'assurer qu'ils sont corrects, qu'ils arrivent au bon moment, ... Soit parce que les machines qui sont connectées ne sont pas disponibles au moment où l'on en teste une, soit parce que les cas de tests sont difficiles à réaliser avec les vraies machines. Donc, il faut simuler.

Globalement, on écrit dans ce langage des scripts qui permettent de faciliter, plus que dans un langage classique de programmation, l'écriture des échanges de données. On peut, grâce à quelques lignes de code, simuler un point précis d'une machine, du point de vue de son comportement vis à vis de l'extérieur.

De nombreux clients me l'ont demandé sous Windows. Il fallait donc le porter. Et, par coïncidence, j'ai dû, depuis cinq ans, effectuer de nombreux portages de quelque chose vers Windows ou de Windows vers quelque chose.

Ceci est un bilan de ces différentes expériences. Il est intéressant puisque un logiciel ne fonctionnant que sur l'un des deux OS est, à terme, non viable.

Lire la suite