G3L : Logiciels Libres en Drôme Ardèche

dimanche 9 avril 2017

G3L ouvre son instance Mastodon

Dans le cadre du collectif CHATONS, G3L propose à tous ceux qui le souhaitent une instance Mastodon. Si vous n'avez pas encore lu l'un des nombreux articles présentant Mastodon, sachez qu'il s'agit d'un logiciel libre de micro-blogging qui fonctionne de manière fédérée, c'est-à-dire que chaque installation de Mastodon peut communiquer avec les autres instances du logiciels présentes sur internet. Il suffit donc de se créer un compte sur l'une de ses instances pour pouvoir échanger avec les autres utilisateurs de Mastodon, quelque soit le serveur qu'ils utilisent.

Mastodon

De ce fait, Mastodon est une alternative très intéressante à Twitter : fonctionnalités assez proches, design ressemblant à Tweetdeck (une interface alternative au site principal) et surtout une décentralisation permettant de ne pas dépendre d'un seul et unique géant du web, d'être beaucoup moins sujet aux publicités qui commencent à prendre possession de Twitter et surtout de ne pas donner en pâture ses données personnelles à une entreprise commerciale.

G3L a voulu saisir l'opportunité du succès de ce nouveau réseau social. Proposer une instance de plus aide à la décentralisation de Mastodon et à l'essor de ce logiciel libre.

Vous êtes prêt à découvrir ce nouvel outil de communication ?

Lire la suite

jeudi 13 octobre 2016

De la visioconférence dans un simple navigateur web

Il y a plusieurs versions de cela, Firefox proposait un bouton Hello pour mettre en relation deux internautes par visioconférence. Ce bouton a disparu alors que cela fonctionnait plutôt bien.

Le principe était simple, le service initiait une connexion webRTC entre les utilisateurs. Sur ce même mode, le logiciel libre easyRTC permet cette mise en relation jusqu'à quatre utilisateurs simultanés dans un même salon (si les débits internet de chacun d'eux le permet).

Dans le cadre des services CHATONS, G3L propose une instance easyRTC où chacun peut créer un salon de discussion privé. Ce système est compatible avec les dernières versions de Firefox, Chromium (ou Chrome) et Opera sur GNU/Linux, Windows, MacOS et Android (sur iOS, il existe une apps compatible : Bowser).

C'est tellement simple d'utilisation, qu'il suffit d'essayer !

By Pieter Lanser from The Netherlands CC BY 2.0, via Wikimedia Commons