CHATONS

Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires

On connaît bien les logiciels libres que l'on utilise sur son PC de bureau ou son ordinateur portable, tels que Firefox, LibreOffice, VLC, Thunderbird, The Gimp ou encore Inkscape... Mais le champs d'action des logiciels libres n'est pas réduit à une utilisation "locale", il en existe de nombreux dédiés aux serveurs et notamment une catégorie pouvant être utilisée "en ligne", au travers d'un navigateur web et d'un logiciel "client" dédié. Ceux-ci, bien que s'adressant aussi aux particuliers, nécessitent souvent des compétences ou architectures techniques particulières rendant leur installation moins simple par un utilisateur non-informaticien. Les membres du CHATONS sont donc là pour proposer ces outils en fournissant un accès aux serveurs qu'ils gèrent.

G3L a donc choisi d'adhérer à la charte et au manifeste du collectif CHATONS afin de mettre à disposition des particuliers des outils numériques en ligne basés sur des Logiciels Libres respectueux de la vie privée des utilisateurs.

Étant basée à Valence, l'association propose en priorité ses services à ses membres mais aussi aux habitants alentours (en Drôme et Ardèche).

Les services CHATONS de G3L

Services ouverts à tous

(en priorité aux habitants drômois et ardéchois)

Services réservés aux membres de l'association G3L

(ouverture sur simple demande lors d'une réunion G3L)

Les conditions générales d'utilisations sont disponibles en ligne.

Informations légales

Pour des raisons légales ou d'utilisations de ressources, l'accès à certains de ces outils est réservé aux membres de l'association, tandis que d'autres, plus légers, sont ouverts à tous.

Les services proposés par G3L sont hébergés en France sur un/des serveur(s) dédié(s) loué(s) chez OVH.

OVH SAS
2 rue Kellermann
59100 Roubaix
France

Le système d'exploitation utilisé pour ces services est actuellement Ubuntu Serveur 14.04, configuré dans les règles de l'art à l'aide du logiciel ISPConfig.

Les sauvegardes sont faites de manières quotidiennes, chiffrées à l'aide de GnuPG, et externalisées sur un second serveur.

Les autorités judiciaires peuvent joindre les administrateurs G3L du service CHATONS à l'adresse mail chatons arobase g3l.org ou par courrier au siège social de l'association.

CHATONS