G3L : Logiciels Libres en Drôme Ardèche

dimanche 21 octobre 2007

Soirée libre et crevettes

Vendredi dernier, la soirée à l'association fût chargée...

  • préparation des futurs évènements auxquels l'association participe : Alchimie, Journée graphisme à la médiathèque de Privas
  • discussion sur d'autres projets : t-shirt, banderole, ordinateur eco-libro-serveur, CD Win G3L...
  • installation des PC pour les cours de la MJC et pour les joueurs en réseau (sous Linux bien sûr)
  • résolution des petits soucis que chacun a pu rencontrer sous différents logiciels : Thunderbird et les mails indésirables, OpenOffice avec une connexion à MySQL, serveur Samba, Virtual Box, installation Mandriva sur un vieux PC Windows...

Le plus simple, c'est d'installer le pilote JDBC MySQL non ?
Le plus simple, c'est d'installer le pilote Jdbc MySQL non ?

Heureusement, outre le casse croûte habituel, Jacques avait apporté des crevettes pour nous redonner des forces ;-)

Logo en crevette
Humm... et si on faisait un logo G3L en crevettes !

jeudi 18 octobre 2007

Journée graphisme à la médiathèque de Privas : samedi 10 novembre

G3L se mobilise pour les Ardéchois et vient leur organiser une journée dédiée au graphisme et à l'image numérique. Le matin vous pourrez vous initier à "gimp" afin de savoir retoucher vos photos dans toutes les situations les plus courantes. L'après midi, vous découvrirez d'autres logiciels phares du monde du graphisme pour vous ouvrir à de nouvelles perspectives...

Le programme de la journée du 10 novembre à Privas.

  • 10h-10h15: Généralités sur les Logiciels Libres
  • 10h15-12h: Retouche d'image avec Gimp
  • 14h-14h15: Généralités sur les Logiciels Libres
  • 14h15-14h45: Dessin vectoriel (inkscape)
  • 14h45-15h15: Modélisation 3D (Blender)
  • 15h15-16h00: Gestionnaire d'image et visualiseur
  • 16-17h: débat image et logiciel libre

Site de la médiathèque de Privas

lundi 15 octobre 2007

Les journées du logiciel libre : 19 et 20 octobre à Lyon

Ce sont des conférences de qualité : un rendez-vous à ne pas manquer ! De plus, l'entrée est gratuite ! Plusieurs membres de G3L s'y trouveront...
Pour plus d'information cliquez sur l'affiche.
logo_alchimie

Alchimie, c'est bientôt !

logo_alchimie

Non, l'alchimie n'a rien à voir avec vos cours de sciences physiques et chimie d'hier ou d'aujourd'hui. L'Alchimie est une grande manifestation informatique annuelle. Depuis 2001, chaque année, un grand nombre d'utilisateurs Amiga, Atari, Mac, Linux, calculatrices programmables, et de machines de collection (consoles, anciens ordinateurs...) s'y réunissent. Au contact de passionnés, chacun découvre les merveilles qu'un ordinateur est capable de nous offrir.

G3L sera présent toute la journée du samedi 3 novembre.

Lire la suite

samedi 13 octobre 2007

G3L dans valence les infos

Le meilleur stand était-il celui des logiciels libres ? On peut se poser la question, car sur 150 associations présentes, c'est celui de G3L qui illustre ce forum des associations Valentinoises 2007 (paru dans le journal "Valence les infos" du mois d'octobre 2007).

samedi 6 octobre 2007

Inauguration d'un magasin informatique très orienté Logiciels Libres

Un passionné de Logiciels Libres ouvre sa boutique à Crest dans la Drôme. C'est un article paru dans le journal le Crestois le 5 Octobre 2007.

Vous trouverez ici, d'autres revendeurs de la région proposant l'installation du système Linux à l'achat d'un ordinateur.

jeudi 4 octobre 2007

Des dessins vectoriels à gogo !

dessin
Vous connaissiez déjà open clipart, je n'en doute pas, le site avec toute une collection de dessins vectoriels pour les mettre dans vos documents.
Je savais que cela ne vous suffirait pas, je vous propose de parcourir Vecteezy avec sa collection de jolis dessins sous licence GPL ou Creative Commons.
De nombreux dessins sont au format propriétaire adobe illustrator, mais heureusement d'autres sont en eps et svg. Même si les graphistes n'ont pas encore changé d'outil, ils ont déjà adopté en partie la philosophie du libre avec leurs licences, il reste à espérer qu'ils suivront la voie des formats standards et des logiciels libres.