G3L : Logiciels Libres en Drôme Ardèche

mercredi 16 juillet 2014

Il y a encore du progrès à faire dans l'accès à internet en France !


C'est peu dire quand on regarde cette carte : carte de france L'observatoire du très haut débit

On arrive même à se demander comment il y a tant de français connectés !

vendredi 28 août 2009

Linux et la portabilité. Un petit retour d'expérience de développeur.

Depuis 10 ans

Chip bug versus chip bug / Creative Commons By Oskay (Flickr.com) J'ai commencé, tranquillement, il y a 10 ans, le développement d'un logiciel sous linux. Il s'agit d'un interpréteur d'un langage que j'ai inventé et qui sert à faciliter les tests de protocoles. Lorsque vous avez, dans un système complexe, des équipements, ils sont généralement connectés entre eux. Ils se parlent, échangent des données, des programmes, dans des contraintes de temps et de volume et au travers de supports divers. Dans ces systèmes, certains équipements ne disposent que d'un port de communication, d'autres, plus centraux, reçoivent et gèrent des centaines de machines.

Or, pour de multiples raisons, il manquait un outil pour tester les échanges, pour s'assurer qu'ils sont corrects, qu'ils arrivent au bon moment, ... Soit parce que les machines qui sont connectées ne sont pas disponibles au moment où l'on en teste une, soit parce que les cas de tests sont difficiles à réaliser avec les vraies machines. Donc, il faut simuler.

Globalement, on écrit dans ce langage des scripts qui permettent de faciliter, plus que dans un langage classique de programmation, l'écriture des échanges de données. On peut, grâce à quelques lignes de code, simuler un point précis d'une machine, du point de vue de son comportement vis à vis de l'extérieur.

De nombreux clients me l'ont demandé sous Windows. Il fallait donc le porter. Et, par coïncidence, j'ai dû, depuis cinq ans, effectuer de nombreux portages de quelque chose vers Windows ou de Windows vers quelque chose.

Ceci est un bilan de ces différentes expériences. Il est intéressant puisque un logiciel ne fonctionnant que sur l'un des deux OS est, à terme, non viable.

Lire la suite

vendredi 29 décembre 2006

Histoires à lire au coin du feu

Quelques histoires de Linuxettes

Lire la suite

vendredi 8 décembre 2006

France 24 sur GNU/Linux

France 24 est la nouvelle chaine française à vocation internationale. Elle diffuse ses émissions sur internet. Pour la recevoir il suffit de taper en console, si vous avez mplayer :
mplayer mms://live.france24.com/france24_fr.wsx
ou si vous utiliser VLC
vlc mplayer mms://live.france24.com/france24_fr.wsx

Vous pouvez aussi lancer vlc, cliquer fichier > ouvrir un flux réseau > cocher http/https/ftp/mms et vous copier coller l'url : mms://live.france24.com/france24_fr.wsx. VLC existe aussi pour windows.

lundi 24 juillet 2006

À bas le logiciel libre !

Provocateur, n'est-il pas ?
Ceci pour dire que cette expression est ambiguë, et n'est pas la traduction exacte du terme américain « free software ».
De fait, si j'ouvre mon dictionnaire anglais <-> français favori, je vois que « free » peut se traduire par « franc ».
Et cet adjectif correspond, à mon sens, parfaitement à tout ce qui est sous-jacent dans l'expression américaine.

Lire la suite

vendredi 2 juin 2006

La météo du web

Vous avez des doutes sur la qualité de connexion ?
Vous voulez comparer les vitesses des différents FAI ?
Allez donc voir sur http://www.grenouille.com
Amicalement
:roll: