G3L : l'Association Les objectifs

  • Proposer aux utilisateurs ou futurs utilisateurs de GNU/Linux et des Logiciels Libres, des interlocuteurs qui pourront les guider pour les connaître et les utiliser.
  • Animer un lieu d'échanges (Salle Informatique Chateauvert à Valence), où les membres de G3L et toutes les personnes intéressées se retrouvent régulièrement.
  • Favoriser l'information et la promotion des logiciels libres et démystifier les difficultés d'accès à Linux notamment.
  • Instituer un débat démocratique et non orienté sur la technique, sur la problématique du logiciel libre, sur les brevets logiciels (la brevetabilité des logiciels en Europe et dans le Monde), et ses conséquences...
  • Développer des pôles de compétences et des groupes de travail, sur des projets spécifiques.

Les actions concrètes pour la saison 2008-2009

  • Rencontre avec les utilisateurs. G3L ouvre ses portes à la Salle Informatique MJC Chateauvert à Valence, 2 fois par mois, les 1ers et 3èmes vendredi du mois (à partir de 19h30). La séance débute par un cours le premier vendredi du mois. Après ce dernier, la salle d'informatique devient un lieu de convivialité où chacun peut venir échanger, débattre, se renseigner sur les logiciels libres. Nous sommes disposés à vous aider dans l'installation et la configuration de logiciels (par exemple installer GNU/linux sur votre ordinateur). Une partie de la soirée du vendredi est parfois consacrée à des réunions concernant le fonctionnement de G3L et l'organisation des manifestations publiques. Pour rester informé, un calendrier de tous les évènements est affiché en première page du site internet (en haut à gauche).
  • Organisation de plusieurs journées de démonstration et d'installation de logiciels libres.
  • Organisation de conférences traitant des aspects techniques, économiques, philosophiques, etc... liés aux logiciels libres.

Les débuts

Notre association a été créée en 1999 par un groupe de copains étudiants de l'ESISAR (l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Systèmes Industriels Avances Rhône-Alpes).

Après un très bon départ, G3L a connu une période de déclin liée à la dispersion géographique de ses membres suite à leur entrée dans la vie professionnelle. Cependant la popularité grandissante des logiciels libres a conduit au redémarrage de l'association début 2004.

La nouvelle équipe réunit des particuliers et des professionnels de l'informatique.

La première manifestation de G3L ouverte au public a rencontré un grand succès, lors d'une journée du printemps 2004 dans les locaux de l'ESISAR à Valence. 200 personnes de tous horizons, sont venues assister à l'événement, enrichir leurs connaissances et établir des contacts utiles avec les adeptes du logiciel libre et autres Linuxiens. Ils ont été accueilli dans plusieurs ateliers spécifiques pour assister à des démonstrations et des installations de logiciels libres.