Lorsqu'on scanne une image d'un magazine, on obtient des artéfacts qui augmentent l'effet de la trame d'imprimerie. On peut aussi le créer artificiellement avec the gimp pour un effet artistique comme dans cet exemple.
GREYCstoration 2.9 est une extension pour Gimp qui permet d'enlever ces défauts de trame obtenus lors de la numérisation d'une image imprimée.
L'installation est très simple :
Il suffit de télécharger le fichier compressé sur cette page
Vous l'ouvrez et vous prenez le fichier "GREYCstoration_gimp_pc_linux" pour le mettre dans ~/.gimp-2.4/plug-ins/ ou /.gimp-2.6/plug-ins/ selon si vous utilisez la version 2.4 ou 2.6 de the gimp. Ce dossier est caché dans votre répertoire utilisateur, pour le faire apparaitre appuyer sur Ctrl+H en meme temps (sous gnome) ou utiliser les préférences de votre explorateur pour afficher les fichiers cachés.
Le filtre sera utilisable dans le menu "Filtres > Amélioration > GREYCstoration", et voici le résultat avant /après.
GREYCstoration fonctionne avec GNU/Linux (ubuntu, madriva, debian, suse, fedora...), avec windows et macos. Les auteurs sont français : GREYC Lab (UMR CNRS 6072) et ce logiciel est sous licence Cecill. C'est pas merveilleux ! Alors qu'attendez vous pour l'adopter ?