G3L : Logiciels Libres en Drôme Ardèche

mercredi 16 avril 2008

Mise à jour du CD G3L Win

Voici une nouvelle mise à jour du CD G3L-Win !

G3L a sélectionné des logiciels libres pour Windows. Vous disposerez des logiciels essentiels pour Internet, la bureautique, le multimédia et en prime quelques jeux et utilitaires. Cette compilation tient sur un CD (650Mo).

Vous pouvez la télécharger sous la forme d'une image iso (c'est un fichier prêt à graver en utilisant l'option Graver une image... ou ''Graver une image iso..." de votre logiciel de gravure).

Nous avons fait le choix de regrouper, autant que possible, des logiciels multi-plateformes (Windows/Linux) pour plus de compatibilité. En plus, ils permettent aux utilisateurs de Windows qui le souhaitent, un passage en douceur vers le système d'exploitation GNU/Linux en s'habituant tout d'abord aux logiciels.

Dans cette mise à jour, on notera l'apparition de AbiWord et de TuxGuitar. Ces ajouts ont été permis grâce à la réduction du nombre de jeux devenant très gourmands en place sur la compilation. Si vous êtes intéressé par des jeux libres sous Windows et existants aussi sous GNU/Linux, G3L vous recommande les CDs réalisés par l'association Lan Power.

Détail du contenu du CD G3L Win

mardi 15 avril 2008

Un petit billet sur la Mandriva Spring 2008.1 version Powerpack

Bonjour à tous,

Fan de Ubuntu, notemment sur ordinateur Portable, j'ai décidé de tester Mandriva, ne serais-ce que pour voir l'évolution de cette distribution depuis que je l'ai abandonné depuis quelques années.
Cela avait mal débuté en Avril-Mai.... En effet, j'avais pris pour tester la Mandriva One Béta diffusée avec Linux Pratique. Un des avantages de la Mandriva One étant qu'elle est un LiveCD, cela permet de tester son ordinateur avant de " tout casser". Et là, plantage au démarrage. Mais dernièrement j'ai récupéré la version One finale, et là le Live va jusqu'au bout : bureau kde avec compiz-fusion et tout, et tout...

Un peu frustré du contenu le la version One, je décide donc de télécharger la version PowerPack, étant un ancien membre du club. Pour la Powerpack, pas de version LiveCD, ou tu installes, ou tu utilise la version One.

Une fois la Powerpack installée, Compiz-fusion n'est pas démarré/exécuté automatiquement mais c'est simple à mettre en oeuvre : dans le centre de contrôle, bureau 3D, etc..

Suite des tests, configurer l'imprimante/scanner : J'ai en effet une HP Photosmart C5180, imprimante tout en un qui est réseau (éthernet), et là, Mandriva m'a bleuffée... Aprés tatonnements, Voici le mode opératoire pour les possesseurs de modèles HP "all in one" :1

1- Allumez l'imprimante, Installer via le centre de contrôle Mandriva, l'imprimante HP avec les pilotes foomatic, et lors de la question "voulez-vous utiliser le gestionnaire HP ? "Répondre NON, c'est important. Faire un test dédition. Si tout est OK, passer au point 2.

2- Dans le menu outils/outils système cliquer sur le gestionnaire de périphérique HP,sur la page de l'onglet Fonctions, vous allez avoir un message d'erreur. Aller dans le menu Phériférique->configurer un nouveau périphérique...Aprés le mot de passe root, chisissez le mode de connection Réseau, ET page suivante, oh mirace, l'imprimante configurée précédemment au point 1 apparait dans la liste. Cliquez sur suivant, continuez jusqu'à la fin...

3- A partir du gestionnaire HP, vous pourrez donc imprimer, scanner, et ce à distance (j'ai testé et cela marche) !!!, vérifier l'état de vos cartouches, faire un néttoyage des cartouches, et mème récupérer des photos d'une carte SD qui est sur l'imprimante, oui, oui !!!

Par contre, le fichier ppd de configuration n'est pas correct et ne fonctionne pas. Faitez des tests avant.
Je continue ma batterie de tests : installation et configuration de kino et autres outils,

Bonne lecture et a bientôt.

Lionel ROUX

lundi 7 avril 2008

Install-Party au Festival de la création sur internet

A l'occasion du "festival de Romans", se déroulera  une "install-party" à Romans !
Le vendredi 18 avril de 16 à 20 h
à la Maison de Quartier St Nicolas
Place du Chapitre à Romans
(entrée libre et installation gratuite des logiciels)

Mais qu'est-ce qu'une "install-party" ?

Lire la suite