Quand peut-on dire qu'un logiciel est libre ?

Un logiciel est libre quand sa licence garantit certains droits à ses utilisateurs : droit d'étudier le code source (langage dans lequel est écrit le logiciel), droit de modifier celui-ci, droit de copie du logiciel et de redistribution des modifications. Il induit donc une liberté d'accès à l'information et une liberté d'utilisation. Le droit de modifier le code et la redistribution des modifications bénéficient à l'ensemble des utilisateurs, au travers des améliorations apportées aux logiciels.

A l'inverse un logiciel propriétaire limite fortement ou complètement l'accès au code source et interdit les modifications de celui-ci par les utilisateurs. En outre, l'utilisation du logiciel est souvent soumise à des contraintes portant sur la durée d'utilisation, les conditions de celle-ci (telles qu'une licence par ordinateur), et sur l'illégalité de la copie du logiciel. L'accès à l'information, n'étant pas librement autorisé, rend l'utilisateur dépendant de la politique de la société éditrice (compatibilité des différentes versions entre elles par exemple).

licences et logiciel libre

Il existe différentes licences de logiciels libres La plus connue est la GPL, General Public Licence. Les différences vont porter notamment sur la redistribution des modifications apportées au logiciel. La GPL impose que les modifications apportées à un logiciel sous GPL, si elles doivent être redistribuées, le soient en GPL. Ceci afin que les conditions d'acquisition et de redistribution se fassent sur la même base.

Ainsi, ayant obtenu un logiciel sous licence GPL, et l'ayant modifié, vous avez le droit de le céder à titre gratuit ou non, mais pas celui de priver les utilisateurs de leur liberté d'utilisation et d'accès à l'information.

Comment obtient-on un logiciel libre ?

La liberté d'utilisation et d'accès à l'information n'est pas synonyme de gratuité, bien que vous puissiez vous procurer gratuitement une grande partie des logiciels libres, ceux-ci étant basés sur un concept collaboratif. Certaines sociétes peuvent toutefois vendre de tels logiciels en les associant à un service.