La Fonera de FON, un petit boitier intéressant...
Par liroux, lundi 7 mai 2007 à 22:32 :: Matériel :: #201 :: rss
Salut à tous,
Je vais faire ici un peu de pub pour ce petit boitier qu'est la Fonéra, routeur vendu par la société espagnole FON.
J'en ai une à la maison et c'est pas mal... J'y vois que des avantages malgré que cela soit "commercial" et encore, le principe de partage de connexions est bien dans l'esprit du libre, je pense.
Sans faire l'apologie de ce routeur, je trouve que pour la modique somme de 40 Euros environ, une association, une MJC, ou autre organisme peut se doter d'un point d'accès à meilleur coût.
Reste à étudier les problèmes de sécurité et là Michel SIMIAN pourrait nous aider car il me semble que le firmware de ce routeur soit basé sur du linux embarqué.
Ainsi, j'y trouve plusieurs avantages :
- C'est facile à installer, et à configurer,
- Ce routeur permet deux "réseaux" séparés, ou plutôt devrais-je dire deux canaux : un pour le réseau interne avec accès sécurisé, l'autre, étant un point d'accès wifi, équivalent d'un hotspot (tout dépend de la portée de l'antenne).
- Le coût d'acquisition est modique.
- Pour la borne "publique", possibilité de choisir entre un accès ouvert et gratuit, ce qui permet de pouvoir utiliser les points d'accès FON gratuitement (et dieu sait s'il commence à en avoir ;-) ), et un accès ouvert mais payant, vous "rapportant" un petit quelque chose mais vous ne pourrez accéder gratuitement au web via les autres points FON.
- Lors d'une install-party, cela permet aux gens de se connecter librement via le ssid Fon-AP pour par exemple permette aux utilisateurs de mettre à jour leur distribution facilement, et d'avoir accès au réseau privé via le ssid MyPlace, par exemple pour accéder au(x) serveur(s), jouer en réseau, etc...
A visiter, pour ceux que cela intéresse, ce site http://www.francofon.fr/ qui propose même un firmware complémentaire.
Bonne lecture...
Commentaires
1. Le mardi 8 mai 2007 à 01:51, par sydtux
2. Le mercredi 30 mai 2007 à 14:46, par liroux
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.