Genevois-bilio

Ce projet de mise en réseau de 42 bibliothèques du Genevois Haut-Savoyard a mis en oeuvre plusieurs logiciels libres dont MoCCAM, un logiciel dédié à la gestion des bibliothèques et SPIP, un logiciel de gestion de contenu (CMS), pour le site internet. Ce projet ambitieux a permis de mettre en évidence l'intérêt des logiciels libres mais aussi les précautions à prendre lorsque l'on souhaite les utiliser dans un projet de grande envergure :

  • Ouverture du logiciel vers d'autres formats ayant permis l'échange avec quatre logiciels propriétaires différents
  • Coûts de licence inexistant quelque soit le périmètre d'utilisation (nombre de bibliothèques)
  • La possibilité d'adapter le logiciel aux besoins du projet, le risque étant de générer une nouvelle branche du logiciel et ainsi de perdre la possibilité d'intégrer facilement les correctifs et évolutions de la branche principale maintenue par la communauté. C'est ce qui s'est malheureusement produit pour Genevois-biblio.

Portail d'accueil de porteurs de projets dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Projet en cours de finalisation ayant pour objectif la mise en valeur de la région et la centralisation des informations utiles aux nouveaux arrivant sur le territoire.

Centre Multimédia du Pays de Crussol

Ce centre accueille les citoyens et met à leur disposition des ordinateurs, un accès internet et des outils de visio conférence avec certains organismes publiques (CAF...). Ce lieu est géré par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique des Inforoutes de l'Ardèche.

La Source

La Source est un nouveau portail de développement territorial de l'Ardèche. Ce site internet sous Joomla , gestionnaire de contenu libre, tente de mettre en relation toutes les bonnes volontés aidant au développement du département grâce au partage de savoir, à la réflexion, aux rencontres, à la formation, aux dons d'objet... Il est ouvert à tous.

En parallèle, les initiateurs de ce projet réfléchissent, et vous invitent à réfléchir, à la mise en place d'un incubateur visant à développer des "entreprises publiques" grâce à un mode de financement différent. Le but étant la réconciliation des intérêts particuliers et de l'intérêt général. Vous trouverez plus d'information sur ce projet très intéressant sur Free2B.

Portail Beaujolais Vert

Site annuaire des sites internet en rapport avec le Beaujolais Vert.

Site de la commune d'Amplepuis (69)

Ce site internet, destiné principalement aux habitants de la commune, mets à disposition des informations pratiques. On regrettera l'utilisation de formats propriétaires comme la possibilité de télécharger par exemple :

  • Les comptes rendus de conseils municipaux au format Microsoft Word
  • Des modèles de fiche de paye d'assistantes maternelles au format Microsoft Excel
  • La disponibilité des salles en location au format Microsoft Publisher !!!

Il est a noté que nombre d'habitants de la commune se sont déjà plaint de l'utilisation de ces formats. Bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire pour les projets futurs. L'utilisation de standards libres serait la bienvenue.

Réservation de logement touristique en Ardèche

Le CDT de l'Ardèche mets à disposition des professionnels du tourisme un site de réservation en ligne. Système propriétaire développé sous ASP.

Decouverte des Monts et Montagnes d'Ardèche

Site développé sous SPIP permettant de mettre en relation des touristes et des accompagnateurs locaux. Au delà, de la partie publique, un extranet réservé aux professionnels tente de fédérer cette communauté d'accompagnateurs (forum, fiches, partage des ressources...).

Notre conclusion

Durant la présentation des projets, la possibilité d'utiliser les logiciels libres a été abordée plusieurs fois. L'avantages souvent mis en avant sont les suivants :

  • Coût d'acquisition.
  • Mutualisation des efforts portés sur un logiciel avec d'autres utilisateurs.
  • Une modularité de plus en plus importante des logiciels libres permettant de faciliter l'ajout de plugin de manière simple.
  • La liberté du choix du prestataire technique même après le démarrage du projet grâce à la disponibilité du code source. Ceci permettant de refaire un appel d'offre sur la maintenance logiciel chaque année et donc de bénéficier des meilleurs tarifs.

Malgré tout, d'autres points sont à retenir :

  • La nécessité de faire appel à des professionnels ayant l'habitude d'adapter des logiciels libres afin d'éviter le fork irréversible (perte de la cohérence avec le logiciel maintenu par la communauté).
  • La difficulté de trouver le logiciel adéquat parmi un grand nombre de solutions de qualités inégales.

Enfin, une petite déception de notre part vis à vis de la région Rhône Alpes qui nous a présenté des solutions à base de logiciels libres en utilisant Windows et PowerPoint (systèmes qui nous ont encore une fois montré leur instabilité à de multiples reprises durant les présentations !)