Samedi

Ce fut bien sûr l'occasion de croiser les habitués du village associatif, comme le FAI associatif local Illyse, Framasoft, April, OpenStreetMap… Quelques distributions de GNU/Linux tenaient également stand au premier étage (Debian, Fedora, Ubuntu). Si le libre est maintenant reconnu comme une alternative viable dans de nombreux domaines, de nombreuses barrières restent à lever, notamment sur le poste de bureau, et une migration réussie ne s'improvise pas. La conférence sur la migration de la gendarmerie vers Ubuntu a détaillé la planification nécessaire, tant stratégique que logistique. En dix ans, le parc est passé de 20000 machines Windows pour les chefs uniquement à 90000 machines dont une majorité sous Ubuntu. Une migration très progressive, brique par brique (OpenOffice, puis Firefox, Thunderbird, puis l'OS complet), s'appuyant sur la conviction de la direction générale par volonté d'indépendance vis-à-vis des éditeurs et non juste par intérêt financier, le renouvellement des matériels, en prenant soin de toujours apporter des fonctionnalités supplémentaires faisant désirer la solution libre au lieu d'un simple remplacement.

Entre 80 et 150 personnes assistèrent aux grandes conférences de l'après-midi, par Tristan Nitot (Vie privée et services Internet) et Pierre-Yves Gosset (Dégooglisons Internet). Parmi les autres sujets de conférences citons le Mémopol de la Quadrature du Net, le réseau social Diaspora, le chiffrement, ou la disposition de clavier libre Bépo. Des ateliers ont également permis de tester des jeux libres, de découvrir Python ou l'autohébergement. L'évènement fut aussi l'occasion d'une réunion des acteurs du libre en Rhône-Alpes (il est possible de rejoindre la liste de diffusion LibreRRA), où le sujet de la migration du Conseil Régional vers le libre fut également abordé, ainsi que le besoin de support pour les gens qui franchissent le pas.

Dimanche

La nuit fut courte de part le passage à l'heure d'été ainsi que la granularité des horaires des trains. Mais même en attendant l'ouverture de la MPT il est possible d'aborder un groupe de randonneurs se retrouvant devant le bâtiment pour leur parler d'OpenStreetMap ! Après le nécessaire café, il était par exemple possible d'assister, dans l'intimité d'une salle au sous-sol, à des conférences sur FreeBSD puis Haiku, en présence d'un Grand Croix de la Légion Trolleur. La discussion a abordé notamment le choix et l'interpréteur par défaut des scripts et son chemin, la proposition n'étant pas nécessairement complètement portable non plus (tout le monde n'a pas de /usr)…

#̶!̶/̶b̶i̶n̶/̶b̶a̶s̶h̶
#!/usr/bin/env sh

Au menu l'après-midi, Louis Pouzin qui a travaillé sur le projet Cyclades (qui aurait pu devenir Internet) s'est demandé si Internet est toujours un réseau de réseaux (mais a surtout tenté d'utiliser ses diapos sur un PC sous Windows qui ramait à mort). Ensuite Stéphane Bortzmeyer, le médaillé sus-mentionné, a expliqué l'inévitable échec des nombreuses tentatives de concevoir un remplaçant sécurisé à Internet en partant de rien. Il semble que nous soyons condamnés à patcher la version actuelle. Conférencier occupé n'ayant pas don d'ubiquité, d'autres sites sont à visiter pour que tout vous soit conté. Voyez ce qu'en disent Le Poisson Libre et Rue89. Un grand merci à l'ALDIL et à ses bénévoles pour ce cru d'un événement maintenant bien établi et toujours utile tant pour l'information du grand public que la socialisation des libristes, barbus ou non !