Mais qu'est ce qui provoque cette agitation aux USA autour de l'internet ? Un projet loi visant à modifier le fonctionnement de l'internet est arrivé. Les fournisseurs d'accès à internet souhaiteraient modifier les débits d'accès aux sites internets en fonction de ce qu'ils payent (pour financer l'infrastructure).
C'est à dire plus le site paye cher, plus la page de leur site s'affiche rapidement sur l'ordinateur de l'internaute. Le financement de l'infrastructure est-il un argument falacieux pour simplement faire d'avantage de profit ? En tout cas, il est certain que si ce système se met en place c'est la fin de l'internet tel qu'on le connait : seul les grands groupes auront les moyens de payer et donc de diffuser leurs informations. L'information des multinationales des médias est surement de qualité mais ce qui fait la richesse d'internet c'est d'avoir accès à toutes les informations (et pas seulement celles de la TV ou des journaux).Qu'adeviendrait-il de site comme wikipédia, l'encyclopédie collaborative ? Elle n'aurait surement pas les moyens de payer et les millions de pages d'articles importants deviendraient difficilement accessibles.
Actuellement, chacun a la liberté de devenir une source d'information pour le monde entier, au travers de son site personnel ou de son blog, l'accès à l'information de dépend que de la bande passante du serveur. Espérons que l'internet résistera à cette tentative de sabotage et que les informations continuerons à circuler librement.
http://www.savetheinternet.com/