• Round 1 : windows domine le marché mais certain consommateurs en ont assez et veulent pouvoir utiliser le système d'exploitation de leur choix dans leur ordinateur.

Un juge de proximité a condamné cet été le fabricant Asus à rembourser un client qui ne voulait pas du système d'exploitation fourni avec la machine.

  • Round 2 : Linux montre une certaine tenacité et commence à être distribué par de grands constructeurs pour le grand public

Linux préinstallé d'origine sur les PC.

  • Round 3 :Certains magasins annoncent sur leur publicité que Windows Vista est offert avec tous leurs PC neufs. Est-ce du marketing ? Il est plus probable qu'ils cherchent à éviter de se mettre hors la loi en n'affichant pas le prix du matériel et du logiciel, et à limiter les demandes de remboursement de logiciels. Mais Microsoft ne fait sûrement pas cadeau de ses licences, qui paye alors, la licence est-elle réellement offerte par le magasin ? C'est bien la démonstration de la grande difficulté à défendre la libre concurrence et la liberté de choix des consommateurs.


Le site detaxe.org vous informera davantage sur l'actualité et l'évolution de ce problème.