Une de ces technologies utilisée par Firefox 3 est le nouvel allocateur de mémoire jemalloc, écrit par le développeur FreeBSD Jason Evans pour le systéme d'exploitation FreeBSD 7. jemalloc est un allocateur de mémoire rapide et efficace, très performant sur les systèmes multi-processeurs. Bien que celui-ci fasse déjà partie du système d'exploitation FreeBSD, le projet Mozilla a choisi de l'intégrer directement dans le navigateur Firefox 3 afin d'améliorer les performances et de réduire l'utilisation de la mémoire sur d'autres systèmes d'exploitation utilisant d'anciens allocateurs .

Selon le blog du développeur Firefox Stuart Parmenter , Nos tests automatisés ont montré une baisse de 22 % de l'utilisation de la mémoire sur Windows Vista quand nous avons utilisé jemalloc . En commentant la version linux du navigateur Firefox il écrit nous avons constaté une bonne amélioration de la performance et une diminution de la mémoire utilisée.

Une autre technologie du projet FreeBSD incluse dans Firefox est “ bsdiff “ un système de patch pour binaires écrit par Colin Percival et faisant partie de FreeBSD update, mécanisme de mise à jour du système d'exploitation FreeBSD. En utilisant bsdiff, Firefox peut réduire de manière très importante la taille de ses mises à jour logicielles permettant ainsi des téléchargements plus rapides pour les utilisateurs. Outre son utilisation par FreeBSD et Firefox , bsdiff est utilisé par Apple pour la distribution des mises à jour du système d'exploitation OS X.

FreeBSD apporte aussi d'une autre façon son soutien à Firefox. En effet, FreeBSD a joué un rôle essentiel en fournissant le logiciel Firefox aux utilisateurs à travers son association avec l"Internet Systems Consortium" (ISC), qui gère l'un des principaux miroirs de téléchargement du projet Mozilla, mozilla.isc.org.

L'ISC apprécie depuis longtemps le projet FreeBSD, et FreeBSD 7 est installé sur le miroir qui a supporté des taux de téléchargement d'un gigabit par seconde durant la période d'affluence pendant laquelle Firefox a battu le record mondial de téléchargement (download day).

“ L'ISC a vu le volume habituel des téléchargements multiplié par quatre sur le site mozilla.isc.org pendant le download day “ a déclaré Peter Losher, responsable des sites hébergés par l'ISC . “ Comme d'habitude FreeBSD a prouvé être une plateforme très robuste, nous permettant de délivrer les contenus sans incident. “

Au sujet du Projet FreeBSD :

Basé sur 30 ans de développement, le système d'exploitation FreeBSD est un héritier du code qui a été à l'origine d'une grande partie d'internet et de l'informatique moderne. Il continue d'être activement développé, intégrant des fonctions modernes, un niveau de stabilité et de performance supérieurs, qui n'existent pas dans d'autres systèmes d'exploitation, ni même dans certains des meilleurs systèmes commerciaux.

La technologie FreeBSD a été utilisée par l'industrie informatique, fournissant des éléments clefs du système OS X d'Apple, l'infrastructure réseau de Juniper , Nokia , IronPort, et d'autres vendeurs, les solutions de stockage de NetApp et Isilon. Elle apparaît même de temps en temps dans le système Windows de Microsoft, parmi beaucoup d'autres produits.

Le système d'exploitation FreeBSD est librement disponible sous licence BSD, une licence open source facilement exploitable par les entreprises qui encourage l'adoption et la réutilisation du code à la fois par les sytèmes propriétaires et open source. Notre mission est de fournir un code de système d'exploitation et des technologies de qualité supérieure à tous les usagers sur leurs propres systèmes, sans tenir compte de la nature de ceux-ci.

En choisissant de baser la construction de leurs produits sur du code source FreeBSD, les entreprises peuvent décider quand et comment leurs modifications pourraient en retour contribuer à la communauté. Toutefois, nos développeurs sont prêts à travailler avec les entreprises et les projets qui utilisent du source code FreeBSD, et beaucoup d'entreprises ont estimé que collaborer avec la communauté open source aidait à réduire leurs coûts de maintenance et d'intégration.

Pour plus d'informations sur le système d'exploitation FreeBSD, veuillez consulter http://www.freebsd.org/, où vous pourrez aussi vous procurer ce système d'exploitation soit par téléchargement libre, soit en achetant un CD ou un DVD par l'entremise d'organisations partenaires.

Au sujet de la Fondation FreeBSD :

La Fondation FreeBSD est une association de type 501 à but non lucratif dédiée au support du Projet FreeBSD et de sa communauté. La Fondation accepte avec reconnaissance les dons de particuliers et des entreprises, et les utilise afin de financer et gérer les projets, de sponsoriser des manifestations FreeBSD et des conférences de développeurs, et afin de subventionner les déplacements de ceux-ci. En outre la Fondation représente le Projet FreeBSD pour l'éxécution de contrats, les agréments de licence, et les autres arrangements légaux nécessitant une entité légale reconnue. La Fondation FreeBSD est entièrement financée par les dons. Plus d'information au sujet de la Fondation est disponible sur le site http://www.freebsdfoundation.org/ .

Traduction par Kaena de l'article FreeBSD Technologies in New Firefox 3 Browser :
http://www.prweb.com/releases/2008/6/prweb1042664.htm

Pour télécharger le navigateur Firefox 3 :
http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/